Partout dans le monde, des amateurs de whisky écossais «s’embrasent» pour les différents whiskies single malt et blend. Le whisky écossais single malt est réputé pour sa qualité exceptionnelle et ses arômes variés marqués par les différentes régions dans lesquelles il est distillé et stocké pendant des décennies. Mais le whisky blended écossais, mariage de différents whiskies pouvant aller jusqu’à 50 whiskies différents, est lui aussi très apprécié dans le monde entier.
Vingt ans durant, William Grant avait rêvé de produire le «meilleur whisky de la vallée». Avec l’aide de sa famille, il a finalement pu transformer son idée en réalité. Durant l’été 1886, William Grant, aidé de ses sept fils et ses deux filles, s’attelle à la tâche. Ensemble, ils élèvent, pierre par pierre, les murs d’une distillerie. Après une année de pénible travail, ils arrivent finalement au but, et William Grant décide de donner à son oeuvre le nom de Glenfiddich, «la vallée des Cerfs» en gaélique. Aujourd’hui, la passion, la détermination et l’esprit de pionnier de William Grant continuent à imprégner Glenfiddich. Single malt le plus récompensé au monde, le Glenfiddich est encore produit dans la distillerie d’origine. Toujours en mains familiales, celle-ci a su préserver sur cinq générations l’esprit novateur de son fondateur.
Située à Craigellachie dans la région du Speyside, en Écosse, sur les rives de la rivière Spey, la distillerie Macallan se trouve gracieusement perchée sur une colline près de Craigellachie. Ici, où les eaux de la Spey coulent rapidement à l’ombre des monts Grampians, l’emplacement et le climat créent des conditions exceptionnelles pour la production de whisky. La passion pour la qualité est depuis toujours la signature de The Macallan. Depuis sa fondation par Alexander Reid, dans le nord-est de l’Écosse, The Macallan se distingue par son excellence et sa perfection. L’impressionnante réputation de The Macallan repose sur un produit d’une qualité unique avec un caractère distinctif ainsi que sa gestion exceptionnelle des fûts, pour laquelle The Macallan est célèbre. Les fûts sont sélectionnés avec soin, acquis, fabriqués, surveillés et aromatisés sous l’oeil attentif du Master of Wood de The Macallan et enfin remplis avec le «New Make Spirit», le distillat frais de The Macallan. Tous les whiskys The Macallan tirent leur couleur à 100% du bois des fûts dans lesquels ils reposent. En 2018, The Macallan a présenté sa nouvelle distillerie sur son domaine de Speyside. L’impressionnante architecture contemporaine, nichée dans la pente de la propriété, se fonde sur les anciennes collines écossaises. La nouvelle distillerie marque une étape importante et met en valeur un nouveau chapitre passionnant du développement de ce single malt hors pair.
Depuis sa fondation, la distillerie The Balvenie a peu changé, et les single malts continuent à être produits de manière traditionnelle, octroyant à ces whiskys un goût exceptionnel. The Balvenie est la seule distillerie qui cultive son orge, applique des méthodes de maltage traditionnelles et dispose d’une chaudronnerie ainsi que de ses propres tonneliers. Ses whiskys font ainsi aujourd’hui encore partie des single malts les plus artisanaux d’Écosse. Le maître de chai, David Stewart, travaille en étroite collaboration avec ses tonneliers pour fabriquer régulièrement de nouveaux fûts de bois. Chaque whisky a un goût qui lui est propre, mais l’ensemble de la gamme possède la richesse aromatique et l’incomparable douceur rehaussée d’une note de miel qui la caractérisent. Tout comme sa distillerie soeur Glenfiddich, The Balvenie est une entreprise indépendante aux mains de la famille de son fondateur.
Single malt scotch whisky extraordinaire et fascinant, Benriach du Speyside doit sa création à un héritage exceptionnel datant de 1898, année où John Duff, son fondateur, fit construire la distillerie Bâtie sur le terrain de l’ancienne ferme de Riach située dans le Nord du Speyside, la distillerie Benriach puise son eau d’une source riche en minéraux, jaillissant de la profondeur du sol. C’est à la longue tradition de distillation de whiskys classiques non tourbés ou intensément tourbés – Highland peated – et de whiskys issus d’une triple distillation tout comme au vaste choix de fûts venant du monde entier que les whisky makers doivent leur liberté d’explorer la richesse et la multitude des saveurs du single malt et d’élaborer des whiskys comptant parmi les plus complexes du Speyside. Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par le maître distillateur Rachel Barrie. Benriach est l’histoire d’un joyau caché du Speyside, invitant discrètement ses amateurs à découvrir ses secrets et à le déguster.
Distillerie récompensée à plusieurs reprises, The Glenrothes est située à Rothes, au pied de la colline Mannoch, au bord de la rivière Rothes Burn. L’eau employée pour la distillation des whiskys de The Glenrothes jaillit de deux sources proches de la distillerie, Ardcanny et Brauchhill. Comme toujours, les anciens fûts de sherry en chêne définissent The Glenrothes. Presque 90% des fûts de vieillissement de la distillerie ont contenu du sherry, vin élaboré à partir de raisin blanc près de la ville andalouse de Jerez de la Frontera, en Espagne. La Collection Soleo rend hommage aux origines de la fabrication du whisky en célébrant les étapes naturelles de l’évolution du raisin, tout au long de la période où il devient sherry et imprègne les fûts de chêne. Soleo, c’est le processus traditionnel de séchage au soleil, qui constitue le fondement de l’élaboration du sherry le plus raffiné. Le raisin est exposé à la chaleur du soleil andalou dont il absorbe l’énergie, il passe du vert vif et du jaune au violet profon, indiquant le moment idéal pour la fermentation. Complexe, rond en bouche et merveilleusement équilibré – chaque whisky est un hommage au savoir-faire artisanal de The Glenrothes et à l’engagement sans faille de la distillerie pour les meilleurs ingrédients, un processus de distillation soigneux et des fûts de grande qualité.
The GlenDronach est un spiritueux authentique des Highlands: fort, puissant et porté à la perfection par une longue maturation dans des fûts de sherry. Encore aujourd’hui, The GlenDronach emploie les procédés traditionnels de son fondateur en 1826, James Allardice, et vieillit ses whiskys dans les meilleurs fûts de sherry espagnols Pedro Ximénez et Oloroso. La distillerie travaille activement à parfaire l’art du vieillissement dans les fûts de sherry. Ses whiskys sont connus pour leur couleur intense et pour leur richesse de saveurs. Ce sont les fûts Pedro Ximénez qui leur confèrent leurs arômes fruités, et c’est aux meilleurs fûts Oloroso qu’ils doivent leurs notes sèches et leurs arômes de noix. Depuis près de 200 ans, les secrets de la distillerie sont gardés par des corbeaux qui tentent de créer leurs nids dans les entrepôts. Les collaborateurs racontent que, selon la légende, tant qu’il y aura des corbeaux dans la distillerie, les affaires seront florissantes.
Fondée en 1875 par James Moir, la distillerie Glenglassaugh est située à l’extrémité orientale de la baie de Sandend. Elle s’est rapidement forgé une excellente réputation grâce à la qualité de son whisky. En 1892, la distillerie est reprise par la société Highland Distillers. Après une transformation complète en 1960, la production continue jusqu’en 1986, année de sa fermeture. En 2008, un groupe d'investisseurs a racheté l'entreprise et la production a repris. Plusieurs changements de propriétaires ont suivi, jusqu'à ce que Glenglassaugh devienne la propriété de Brown-Forman en 2016. Aujourd'hui, la production tourne à plein régime et la marque Glenglassaugh s'est dotée d'une toute nouvelle image. Avec un nouveau logo, un design de bouteille moderne et un engagement conséquent en faveur de l'emplacement en bord de mer, le logo et le design de la bouteille s'inspirent tous deux de la mer et de la plage. Les nouveaux produits sont présentés sous l'appellation "Coastal Single Malt" et incarnent à tous égards le style maritime de la marque.
L’ancienne filature de coton «Adelphi Cotton Mill» a été fondée en 1785. A son apogée, elle emploie près de 1500 personnes. La région connaît un nouvel essor et elle bat même sa propre monnaie. En 1830, on installe l’une des plus grandes roues à eau, remplacée en 1949 seulement par des turbines électriques utilisées aujourd’hui encore par la distillerie de Deanston. En 1965, la filature de coton de la ville de Deanston cesse ses activités et l’âge d’or de la petite ville semble désormais appartenir au passé. Seuls Brodie Hepburn et ses partenaires ont conscience du potentiel de développement du site. La Deanston Distillery est fondée en 1966 et huit ans plus tard, en 1974, les premiers whiskys «Deanston» sont mis en bouteille.
Ailsa Bay suit les traces de Ladyburn, un producteur de whisky de malt entre temps disparu, qui était implanté au sein de la distillerie de whisky de grain Girvan. Lorsque William Grant & Sons se sont vus confrontés à une demande croissante en blends et que les capacités de Glenfiddich et The Balvenie sont arrivées à leurs limites, ils ont décidé de construire la distillerie Ailsa Bay, qui a été achevée en 2007. Agrandie en 2013, elle dispose aujourd’hui de 16 alambics et d’une capacité de 12 millions de litres. À la pointe du progrès, cette distillerie présente de nombreuses innovations. Grâce à l’utilisation de plusieurs systèmes de refroidissement, de variations des mélanges de la première et deuxième distillation ainsi que de modulations de la teneur en fumée, elle produit cinq alcools bruts différents, ce qui permet d’assembler des types de whisky très variés. Le procédé unique qu’il a développé permet au master blender Brian Kinsman de déterminer avec précision le taux de douceur du whisky, indiqué en SPPM (sweet parts per million) sur l’étiquette.
Aerstone est un scotch whisky single malt de William Grant & Sons, lancé sur le marché britannique en 2018. Il existe en deux variantes : le léger et souple « Sea Cask » et le luxuriant et fumé « Land Cask ». William Grant & Sons a constaté qu'il y a beaucoup d'amateurs qui consomment des blended whiskeys et du bourbon et qui sont en fait intéressés par les single malts, mais qui se sentent intimidés par le langage du whisky pour décrire le goût, car il leur semble compliqué. Aerstone a été conçu pour rendre le langage et le whisky plus accessibles et pour fournir des informations claires et faciles à comprendre sur le goût sur l'étiquette. En même temps, ce whisky est capable d'enthousiasmer les amateurs de single malt expérimentés qui connaissent déjà leurs profils de goût préférés et apprécient un bon whisky de tous les jours. Le nom vient du gaélique écossais et fait allusion à l'air qui influence la maturation.
elles avaient envie de l’essayer mais trouvaient le langage du single malt in-timidant et difficile à appréhender, le goût de ce whisky-là en particulier. Aerstone désire faire tomber ces barrières, avec un goût accessible et des indications claires sur l'étiquette quant au goût du whisky contenu dans la bouteille. En même temps, il offre un excellent Single Malt de tous les jours pour les buveurs expérimentés qui connaissent déjà les profils de goût qu'ils apprécient Le nom fait référence à l'air, qui influence la maturation, en gaélique écossais. Et l'inspiration vient de notre conviction que l'endroit où nous faisons vieillir notre whisky influence sa saveur. Le nom se veut distinctif et facile à prononcer, un point important pour les nouveaux consommateurs de single malt qui ont du mal à faire la distinction entre la pléthore de marques commen-çant par «Glen».
Fondée en 1881, Bunnahabhain est la plus septentrionale et la plus isolée des distilleries de l’île d’Islay. Bunnahabhain signifie «embouchure de la rivière» et fait référence à la source de la Margadale, sur le détroit qui sépare l’île d’Islay de l’île de Jura. C’est de cette source que jaillit l’eau utilisée pour la fabrication du whisky. Bunnahabhain est la seule distillerie d’Islay qui produit son whisky avec de l’eau de source pure en même temps qu’elle possède les plus grands alam-bics de l’île. C’est à ces derniers que le whisky doit son caractère fruité et ses notes à la fois subtiles et complexes.
Tobermory, la seule distillerie sur l’île de Mull, est nichée dans un écrin de verdure idyllique sur l’île de Mull. Fondée en 1798 par John Sinclair sous le nom de Ledaig (prononcé led-chigg – le terme gaélique pour « havre sûr »), elle compte parmi les plus anciennes distilleries commerciales d’Écosse. Elle a une histoire aussi colorée que la promenade de la plage, ballotée par les changements, par des difficultés financières et plusieurs fermetures. Ce n’est que depuis 1993 que des whiskys hors pair, maintes fois primés, sont maturés dans ses entrepôts, classés documents historiques. La distillerie fabrique deux single malts en alternance pendant six mois: le « Tobermory », non tourbé, et le « Ledaig »-Single Scotch, fortement tourbé. Pour la fabrication des deux whiskys, différentes variétés d’orge sont utilisées, mais ensuite, ils sont distillés dans les mêmes alambics et « washbacks ».
Tobermory, la seule distillerie sur l’île de Mull, est nichée dans un écrin de verdure idyllique sur l’île de Mull. Fondée en 1798 par John Sinclair sous le nom de Ledaig (prononcé led-chigg – le terme gaélique pour « havre sûr »), elle compte parmi les plus anciennes distilleries commerciales d’Écosse. Elle a une histoire aussi colorée que la promenade de la plage, ballotée par les changements, par des difficultés financières et plusieurs fermetures. Ce n’est que depuis 1993 que des whiskys hors pair, maintes fois primés, sont maturés dans ses entrepôts, classés documents historiques. La distillerie fabrique deux single malts en alternance pendant six mois: le « Tobermory », non tourbé, et le «Ledaig»-Single Scotch, fortement tourbé. Pour la fabrication des deux whiskys, différentes variétés d’orge sont utilisées, mais ensuite, ils sont distillés dans les mêmes alambics et « washbacks ».
La distillerie Highland Park est située sur les îles Orcades au large de la pointe nord de l’Écosse. Magnus Eunson, boucher et employé d’église dans une petite cabane près de High Park avec vue sur Kirkwall – où se trouve encore aujourd’hui la distillerie. Highland Park a été officiellement fondé en 1798, mais en vérité, c’était l’année où les autorités ont enfin pu attraper Magnus – mais on fabriquait déjà du whisky avant cette date. À l’exception de la contrebande, peu de choses ont changé depuis. Highland Park est resté fidèle aux normes de qualité élevées de son fondateur depuis plus de 220 ans. Les cinq piliers suivants sont décisifs: la tourbe aromatique du Hobbister Moor, une malterie artisanale, des fûts de sherry de chêne exquis, une maturation en fûts dans des conditions idéales dans un climat insulaire tempéré et une lente harmonisation des fûts. Ces cinq piliers font de Highland Park l’un des meilleurs single malts au monde. Les whiskys à fort caractère se caractérisent par une subtile douceur fumée et rendent hommage encore aujourd’hui à leurs racines vikings.
Fondée en 1887, William Grant & Sons est la plus ancienne entreprise familiale de l’industrie du whisky. Aujourd’hui encore, elle est gérée par des descendants de William Grant. Troisième plus grand producteur de whisky du globe, elle possède six distilleries qui fabriquent des single malts, des triple malts, des whiskys blend ainsi que d’autres spiritueux. Pour l’exceptionnel Grant’s Family Reserve, elle utilise le whisky léger de Girvan, dont la note fruitée est très appréciée des connaisseurs. Disponible dans plus de 180 pays, le Grant’s Family Reserve est l’un des whiskys écossais les plus prisés au monde.
Le nom de ce whisky évoque l’histoire de cet artisanat: autrefois, les ouvriers des distilleries brassaient l’orge germée à l’aide d’une pelle pendant des heures et des heures. Ce travail étant très pénible, il leur arrivait parfois d’avoir mal aux épaules. Ils laissaient alors leurs bras pendre lourdement, presque comme des chimpanzés. C’est pourquoi on appelait ces douleurs passagères «épaule du singe» (« monkey shoulder »). Et c’était pour rendre hommage à ces hommes que le whisky fut baptisé ainsi. Monkey Shoulder est le fruit du mariage de trois des meilleurs single malts du Speyside, The Balvenie, Glenfiddich et Kininvie, d’où l’appellation «triple malt». Tous sont arrivés à maturation dans de vieux fûts de bourbon en chêne et se caractérisent par la note de vanille exceptionnellement douce et suave qu’on retrouve dans le Monkey Shoulder. Contrairement aux autres blends, ce triple malt est composé exclusivement de single malts, ce qui lui confère une belle richesse et une extrême rondeur.
Au 18e siècle, après avoir repris le magasin d’alimentation et de vin appartenant à la famille de sa femme, Matthew Gloag fonda à Perth l’entreprise Matthew Gloag & Sons, dans laquelle il vendait, entre autres, les whiskys de différentes distilleries. En 1896, son petit-fils y créa son tout premier blend. Composé de différents single malts, dont notamment The Glenrothes, Highland Park Single Malt, Tamdhu et The Macallan Single Malt, celui-ci comprenait plus de 65% de whisky de grain. S’attendant à ce que de nombreux chasseurs s’arrêtent à Perth durant la saison de chasse, il appela sa boisson «The Grouse Brand». C’est sa fille Philippa qui conçut l’étiquette avec l’animal emblématique de l’Écosse. Le whisky se vendit si bien qu’au bout de seulement quelques années, on ajouta la dénomination «Famous» (fameux) et laissa tomber «Brand». Et c’est ainsi que ce whisky extrêmement apprécié prit le nom de «The Famous Grouse» qu’il possède aujourd’hui encore.
Un Negroni aux reflets orangés profonds, un Mojito frais et estival, un Gin and Tonic classique ou peut-être un Sprizz avec du Prosecco pétillant et du pamplemousse ? Nombre de nos produits de première qualité peuvent être dégustés en cocktail ou en long drink. Laissez-vous inspirer par nos recettes.
Réinitialiser tous les filtres