18. novembre 2024
The Balvenie Fifty : un whisky d’artisanat
Avec la « The Balvenie Fifty Collection », la célèbre distillerie du Speyside rend hommage à cinq décennies d’artisanat exceptionnel. Cette collection, limitée à seulement 125 bouteilles par an, incarne l’esprit de « The Balvenie » : tradition, innovation et soin inégalé.
Une trilogie unique sur cinq décennies
La collection se compose de trois mises en fûts individuels soigneusement sélectionnées, qui retracent de manière impressionnante l’histoire et l’évolution de la distillerie. Le coup d’envoi est donné par la First Edition, un single malt de 50 ans d’âge qui a vieilli dans un Refill Butt en chêne européen. Ce fût exceptionnel, mis en bouteille en 1973, a été choisi par le Malt Master Kelsey McKechnie, qui perpétue l’héritage de la distillerie et pose de nouveaux jalons grâce à son expertise.
Un chef-d’œuvre sensoriel
La First Edition enthousiasme par son profil aromatique complexe :
- Le nez dévoile des fruits noirs, du cassis et des abricots confits, accompagnés de bois de cèdre et d’une épice chaude.
- En bouche, ce sont les notes de fruits caramélisés, d’épices fines et d’une vanille veloutée qui dominent, parfaitement complétées par le piquant du gingembre et des nuances d’agrumes.
- La finale est longue et témoigne de la profondeur que le chêne européen a conférée au whisky.
Dans les années à venir, la trilogie sera complétée par d’autres fûts datant de 1973 et 1974, dont une hogshead en chêne américain et un troisième fût tout aussi fort en caractère. Chaque mise en bouteille complète l’autre et crée une interaction incomparable d’arômes.
La tradition rencontre l’innovation
Les racines de la collection remontent à 1973, lorsque le légendaire Malt Master David C. Stewart a mis en bouteille le premier fût, posant ainsi la première pierre du savoir-faire actuel de « The Balvenie ». Depuis lors, la distillerie a été à l’origine de nombreuses innovations, dont la finition révolutionnaire des fûts. Ce procédé caractérise encore aujourd’hui le style inimitable de « The Balvenie » et continue d’être développé par Kelsey McKechnie.
En savoir plus sur The Balvenie Fifty
The Balvenie Fifty est disponible sur demande
Pour une consultation personnalisée, notre équipe se réjouit de votre prise de contact. Nous acceptons volontiers les commandes par e-mail à l’adresse info@dettling-marmot.ch ou par téléphone au +41 44 787 45 45.
À propos de The Balvenie
Depuis sa fondation, la distillerie The Balvenie a peu changé, et les single malts continuent à être produits de manière traditionnelle, octroyant à ces whiskys un goût exceptionnel. The Balvenie est la seule distillerie qui cultive son orge, applique des méthodes de maltage traditionnelles et dispose d’une chaudronnerie ainsi que de ses propres tonneliers. Ses whiskys font ainsi aujourd’hui encore partie des single malts les plus artisanaux d’Écosse. Le maître de chai, David C. Stewart, travaille en étroite collaboration avec ses tonneliers pour fabriquer régulièrement de nouveaux fûts de bois. Chaque whisky a un goût qui lui est propre, mais l’ensemble de la gamme possède la richesse aromatique et l’incomparable douceur rehaussée d’une note de miel qui la caractérisent. Tout comme sa distillerie soeur Glenfiddich, The Balvenie est une entreprise indépendante aux mains de la famille de son fondateur.