19. mars 2024
Kelsey McKechnie : Malt Master chez The Balvenie
Kelsey McKechnie est la première femme dans l’histoire de The Balvenie à être nommée Malt Master de la distillerie. David C. Stewart MBE reste à la tête de The Balvenie en tant qu’Honory Brand Ambassador et Former Malt Master. En automne 2023, l’Écossaise, aujourd’hui âgée de 31 ans, a officiellement pris la relève.
La distillerie écossaise The Balvenie se caractérise par l’alliance de la tradition et de l’innovation. Comme peu d’autres, elle parvient à oser la nouveauté tout en cultivant et en honorant l’existant.
Vieille de plus de 130 ans, elle est la seule distillerie des Highlands écossais à utiliser encore les cinq techniques artisanales traditionnelles de fabrication du whisky. Aujourd’hui encore, The Balvenie est une entreprise familiale et est façonnée par les personnes qui travaillent pour elle.
L’un d’entre eux est David C. Stewart MBE, qui a derrière lui une carrière de 60 ans chez The Balvenie. En tant que Malt Master, il a veillé à la qualité des whiskies de The Balvenie, a développé de nouvelles recettes et a marqué de son empreinte l’art de l’affinage en fût, aujourd’hui utilisé dans le monde entier.
Depuis plusieurs années, Kelsey McKechnie travaille à ses côtés. Elle est entrée dans le monde du whisky en tant que stagiaire de laboratoire et s’est rapidement fait remarquer par son talent prononcé pour le nosing. Elle a été formée par David C. Stewart MBE, qui lui a tout appris sur la fabrication traditionnelle du whisky chez The Balvenie.
Une longue formation et un nez fin
Kelsey McKechnie a grandi près de The Balvenie et a d’abord obtenu un bachelor en biologie. Elle a ensuite effectué un stage en laboratoire dans une distillerie de whisky et obtenu un master en Brewing and Distilling. Peu après, elle est devenue l’une des plus jeunes personnes au monde à devenir Apprentice Malt Master chez The Balvenie.
Succédant à David C. Stewart MBE, elle porte haut la tradition de The Balvenie. Elle sait à quel point les connaissances et l’expérience acquises au fil des décennies sont importantes pour la qualité du whisky. En même temps, elle est consciente qu’il faut parfois faire preuve d’audace pour évoluer. La communication ouverte au sein de The Balvenie lui permet d’essayer des méthodes et des mélanges innovants avec son équipe et d’explorer de nouvelles voies.