19. mai 2025
Concours Graham’s Blend Series 2025
Roman Mutzner remporte la finale suisse – et la victoire à Porto.
Le 6 mai 2025, sept bartenders sélectionnés dans toute la Suisse se sont réunis au Bar am Wasser de Zurich pour s’affronter lors de la finale nationale de la Graham’s Blend Series Competition 2025. La mission : créer un cocktail innovant à base de Graham’s Blend N°5 White Port ou de Blend N°12 Ruby Port. Le porto dans la mixologie – en route pour la prochaine étape.
Avec sa création « Trail of the Pines », Roman Mutzner de l’Einstein Bar St. Gallen a convaincu le jury de haut niveau composé d’Emiliano di Renzo (Market Manager, Graham’s Port), de Martina Wilhelm (gagnante du Marmite Youngster 2024, catégorie sommelière) et de Leonardo Mesmer (vainqueur de la Compétition suisse 2024 et finaliste à Porto). Grâce à son équilibre subtil entre créativité, technique et storytelling, Mutzner s’est assuré la première place de la finale suisse. Il s’est ainsi qualifié pour la finale mondiale du 25 au 27 mai 2025 à Porto – où il a de nouveau brillé et ramené le titre international à la maison.
Nous félicitons tous les finalistes pour leurs excellentes créations, et en particulier Roman Mutzner pour sa double victoire. La compétition de cette année a montré de manière impressionnante la force d’innovation, la précision et la passion qui se cachent dans la culture du bar moderne.
Du porto comme base de cocktail ? Pour les participants à la Graham’s Blend Series Competition, ce n’est pas une vision d’avenir, mais une réalité vécue.
Les cocktails gagnants : la créativité rencontre l’artisanat
1ère place – Cocktail « Trail of the Pines »
(Roman Mutzner)
Un cocktail à base de Graham’s Blend No. 5, de whisky single malt, de vermouth infusé au thym, de cordial de pin et de jus de pomme.
Recette :
- 4 cl de Graham`s Blend No. 5
- 2 cl de whisky single malt The Balvenie Double Wood 12 Year Old
- 1 cl de Carpano Dry Vermouth additionné de thym citronné
- 2 cl de sirop de pin (fait maison)
- 1.5 cl de jus de pomme frais
- 5 gouttes de chocolat amer
- 2 gouttes de solution saline (10%)
2e place – Cocktail « Forget Me Not »
(Celine Wassmer)
La boisson combine le Graham’s Blend No. 5 avec du pisco, du RinQuinQuin, du verjus, du sirop d’amande et de miel et du caviar d’olive et d’huile.
Recette :
- 3.5 cl de Graham’s Blend No. 5
- 2 cl de Pisco 1516 lavé au gras avec de l’huile d’olive
- 1.5 cl de RinQuinQuin
- 3 cl de verjus Schwarzenbach
- 1.5 cl de sirop d’amande et de miel
- 10 de gouttes de Better Bitters Foamer
- Garniture : The Seventh Sense Juice Peach Bitters, caviar d’huile d’olive
3ème place – Cocktail « Feel so close »
(Andrea Pesce)
Un cocktail Collins qui réinterprète le lien historique entre Graham’s et l’Écosse. Le Blend No. 12 rencontre le whisky Monkey Shoulder et un soda fermenté fait maison à base de miel de fleurs sauvages, de thé, de cardamome et de baies – un exemple parfait des techniques modernes de fermentation et du zéro déchet en mixologie.
Recette :
- 4.5 cl de Graham’s Blend No. 12 Ruby Port
- 1 cl de whisky Monkey Shoulder The Original
- 9 cl de miel de fleurs sauvages lacto-fermenté, aromatisé aux baies, à la cardamome verte et au thé noir d’Assam Soda (fait maison)
- Garniture : Miel de baies lactofermentées grille tuile (des baies fermentées)
Le porto en mixologie – en route pour la prochaine étape
Nous félicitons tous les finalistes pour leurs excellentes créations et souhaitons à Roman Mutzner beaucoup de succès lors de la finale mondiale à Porto.
La compétition de cette année a montré une fois de plus à quel point la culture du bar moderne est innovante et précise. Le porto comme base de cocktail ? Pour les participants à la Graham’s Blend Series Competition, ce n’est pas une vision d’avenir, mais une réalité vécue.
Graham’s Blend Series
La série Graham’s Blend représente une interprétation fraîche et innovante du porto. Le précurseur est le Blend No. 5 White suivi du Blend No. 12 Ruby Port – les premiers portos spécialement assemblés pour le mélange. Un design d’étiquette moderne et primé de l’illustrateur de mode António Soares confère à la série Blend une présence frappante et polyvalente sur la scène des cocktails, tout en étant attractive pour le commerce. Avec la série Blend, un nouveau chapitre de l’histoire du porto s’écrit.